BIENVENUE  CHEZ JO

 

 

sur le fenêtre qui s'ouvre cliquer pour entrer , ensuite vous pouvez fermer  merci

 

Astuces optimiser windows 2000 et XP

 

Ajouter le Mode sans échec au menu de démarrage - Windows 2000/XP

 

Si vous avez fréquemment besoin de démarrer en Mode sans échec, vous pouvez l'ajouter au menu de Démarrage pour ne pas avoir à appuyer sur la touche F8 au démarrage de votre ordinateur.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le
Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les paramètres de démarrage. Dans la rubrique [operating systems], copiez la ligne déjà présente puis collez-la à la suite, sur une nouvelle ligne. Changez la description de cette ligne entre les guillemets en Mode sans échec par exemple puis ajoutez les paramètres suivants à la suite :
/safeboot:minimal /sos /bootlog
La nouvelle ligne devient donc quelque chose comme cela :
multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog.
Enregistrez les modifications dans le fichier
boot.ini. Au démarrage suivant, vous aurez le choix entre un démarrage normal et le mode sans échec.

 

*

Copier/Coller en ligne de commandes - Windows 2000/XP

 

Pour copier ou coller du texte en ligne de commandes, il faut que vous activiez le mode d'édition rapide. Pour cela, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur sa barre de titre. Choisissez la commande Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Options. Dans la rubrique Options d'édition, cochez la case Mode d'édition rapide. Validez par OK. Une boite de dialogue s'ouvre alors. Sélectionnez l'option Enregistrer les propriétés pour les fenêtres futures ayant le même titre puis validez par OK pour que le mode d'édition rapide soit actif à chaque fois.
Désormais, pour copier un texte de la fenêtre de commandes, sélectionnez-le à la souris puis appuyez sur la touche
Entrée. Il se trouve alors dans le presse papier. Pour coller du texte du presse papier à une fenêtre de commande, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris à l'emplacement où doit se faire l'insertion.

 

*

Economisez de l'énergie - Windows XP

 

Windows XP offre certaines fonctionnalités de gestion de l'énergie qui peuvent vous aider à réduire votre facture d'électricité et à prolonger la durée de vie de votre équipement. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration puis double cliquez sur le module Options d'alimentation. Dans l'onglet Mode de gestion de l'alimentation, déroulez la liste Modes de gestion de l'alimentation puis choisissez un schéma correspondant au mieux à votre utilisation de votre ordinateur. L'extinction du moniteur et l'arrêt des disques durs sont alors ajustés automatiquement. Si aucun réglage ne vous convient, vous pouvez bien sûr configurer les différents éléments comme bon vous semble. Validez enfin par OK pour appliquer les modifications.
Rappelez vous que ces paramètres sont pris en compte uniquement lorsque vous ne faites rien sur votre ordinateur. Pour retrouver l'usage de votre ordinateur, il vous suffit simplement de presser une touche ou de bouger la souris.

 

*

 

Enregistrer le résultat d'une recherche - Windows XP

 

Si vous souhaitez conserver une trace du résultat d'une recherche sur des fichiers ou des dossiers, il vous suffit de cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer la recherche. Donnez un nom à votre fichier de recherche, choisissez son emplacement puis validez par Enregistrer. Pour récupérer les résultats de cette recherche, il vous suffit par la suite de double cliquer sur le fichier enregistré précédemment.

 

*

Désactiver les compteurs de performance

 

Windows XP est configuré par défaut pour enregistrer des informations sur les performances de vos disques durs. Or ce monitoring augmente inutilement les temps de transfert de vos disques.
Pour le désactiver, cliquez sur le bouton
Démarrer, sur Exécuter, saisissez cmd puis validez par Entrée. Saisissez alors la commande diskperf -n.

 

*

 

Accélérer Windows en désactivant l'indexation - Windows 2000/XP

 

Comme vous le savez certainement, Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur NTFS afin d'accélérer les recherches. Windows crée un index de tous les fichiers, ce qui ralenti votre ordinateur. Or si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, vous pouvez accélérer Windows en désactivant l'indexation.
Ouvrez le
Poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Lecteur C. En bas de la fenêtre des propriétés, décochez la case Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers. Validez par OK. Une fenêtre de confirmation apparaît alors. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications à C:/ et à tous les sous-dossiers et fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
Après quelques instants, l'indexation est désactivée pour tous les fichiers du lecteur C. Recommencez alors l'opération pour vos autres disques durs et partitions.

 

*

 

Augmenter la mémoire des dossiers personnalisés

 

Par défaut, Windows XP alloue de la mémoire pour gérer au maximum 400 dossiers personnalisés.
Vous pouvez augmenter ce nombre dans le Registre afin de pouvoir personnaliser plus de dossiers.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé
HKEY_CURRENT_USER/ Software/ Microsoft/ Windows/ ShellNoRoam.
Créez ensuite une nouvelle valeur DWORD intitulée
BagMRU en cliquant sur le menu Edition, Nouveau puis Valeur DWORD.
Double cliquez ensuite sur cette nouvelle valeur. Saisissez
1000 par exemple dans le champ Données de la valeur en ayant auparavant sélectionné l'option Décimal. Windows allouera alors de la mémoire pour 1000 dossiers personnalisés.
Validez par OK puis fermez l'éditeur du Registre. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

 

*

 

Libérer de l'espace disque - Windows 2000/XP

 

Lorsque vous installez une mise à jour pour Windows, votre système garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. Si vous ne constatez aucun problème une dizaine de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation. Suivant les mises à jour que vous avez installé, vous pouvez libérer de cette façon jusqu'à plusieurs centaines de Mo.
Pour cela, rendez-vous dans le dossier de Windows,
C:\Windows ou C:\WINNT par défaut suivant votre version. Supprimez alors les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall ou $NtServicePackUninstall. Pour plus de sécurité, vous pouvez archiver ces dossiers, par exemple sur un CD avant de les supprimer. Notez que ces dossiers sont cachés, il faut donc que l'Explorateur soit configuré pour afficher les fichiers et dossiers cachés.

 

*

Libérez de l'espace sous Windows XP

 

Si vous avez installé Windows XP sur un disque dur de taille modeste, chaque Mo compte. Pour récupérer ainsi près de 27 Mo, vous pouvez supprimer tous les fichiers de la présentation de Windows XP qui apparaît au premier démarrage de Windows XP.
Pour cela, ouvrez le dossier
C:/Windows/Help. Supprimez alors le dossier Tours. Si Windows vous informe que le dossier ne peut pas être supprimé, supprimez tous les fichiers en laissant les dossiers intacts.

 

*

Alléger Windows XP

 

Si votre configuration est un peu juste pour exploiter confortablement Windows XP, vous pouvez désactiver les effets de transitions des menus pour l'alléger. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre de propriétés de l'affichage, cliquez sur l'onglet Apparence puis sur le bouton Effets. Décochez ensuite la case Utiliser l'effet de transition suivant pour les menus et les info bulles. Validez par OK.

 

*

Augmenter le cache du système de fichier - Windows 2000/XP

 

Pour augmenter la quantité de mémoire que Windows utilise pour les opérations d'entrée/ sortie, il faut faire une petite modification dans la base des registres.
Cliquez sur le bouton
Démarrer, sur Exécuter puis saisissez Regedit. Validez par OK.
Rendez vous à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ Session Manager/Memory Management/. Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur IoPageLockLimit. Saisissez une des valeurs suivantes dans le champ Données de la valeur.
4096 si vous avez 32 Mo de RAM ou moins.
8192 si vous avez 32 Mo de RAM ou plus.
16384 si vous avez 64 Mo de RAM ou plus.
32768 si vous avez 128 Mo de RAM ou plus.
65536 si vous avez 256 Mo de RAM ou plus.
Cliquez sur OK. Fermez la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.

 

*

 

Récupérer de l'espace disque - Windows XP

 

 

Vous avez sans doute remarqué sur votre disque dur un fichier Hiberfile.sys pesant plusieurs centaines de Mo. Ce fichier reçoit le contenu de la mémoire lorsque votre ordinateur passe en veille prolongée. Sa taille est équivalente à la quantité de mémoire installée sur votre ordinateur. Si vous n'utilisez jamais la mise en veille prolongée et que vous êtes à la recherche d'espace disque, vous pouvez supprimer ce fichier.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le
Bureau puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Ecran de veille, cliquez sur le bouton Gestion de l'alimentation.Enfin, dans l'onglet Mise en veille prolongée, décochez la case Activer la mise en veille prolongée. Validez par OK.

 

*

Garder la connexion lors d'un changement d'utilisateur

 

 

Sous Windows XP, lorsque vous changez d'utilisateur, la connexion Internet est coupée. Pour la garder lors du changement de session vers un nouvel utilisateur, il faut modifier le Registre.
Exécutez
Regedit puis ouvrez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows NT/ CurrentVersion/ Winlogon.
Cliquez ensuite sur le menu
Edition, sur Nouveau puis sur Valeur chaîne. Nommez-là KeepRasConnections . Double cliquez dessus puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

 

 

*

Supprimer l'option Aide et support - Windows XP

 

Bien que pratique, l'option Aide et support présente sous Windows XP laisse quelques portes ouvertes dans votre système. Ainsi, il peut permettre à un utilisateur de laisser prendre le contrôle de son ordinateur à distance, ce qui est assez dangereux.
Pour désactiver l'Aide et support, éditez le Registre puis ouvrez la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ policies/ explorer. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Valeur DWORD. Intitulez là NoSMHelp. Double cliquez dessus, puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Redémarrez alors votre ordinateur, l'option Aide et support qui se trouvait dans le menu Démarrer a disparu.

 

*

Supprimer l'option Aide et support - Windows XP

Bien que pratique, l'option Aide et support présente sous Windows XP laisse quelques portes ouvertes dans votre système. Ainsi, il peut permettre à un utilisateur de laisser prendre le contrôle de son ordinateur à distance, ce qui est assez dangereux.
Pour désactiver l'Aide et support, éditez le Registre puis ouvrez la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE/ SOFTWARE/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ policies/ explorer. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Valeur DWORD. Intitulez là NoSMHelp. Double cliquez dessus, puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Redémarrez alors votre ordinateur, l'option Aide et support qui se trouvait dans le menu Démarrer a disparu.

 

*

 

Accélérer le démarrage - Windows XP

 

Vous pouvez accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows XP en désactivant le logo de boot. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez alors sur le bouton Modifier de la rubrique Démarrage du système. Le fichier boot.ini est alors édité.
Ajoutez alors le paramètre
/noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux. Fermez le fichier boot.ini en enregistrant la modification puis validez. Redémarrez votre ordinateur, le logo a disparu...
Pour retrouver le logo, il suffit de refaire la manipulation et de supprimer le paramètre
/noguiboot dans le fichier boot.ini.

 

*

Utiliser toute la bande passante - Windows XP

 

Par défaut, 20% de la bande passante de votre réseau local est réservée par le service QoS (Quality Of Service) de Windows XP.
Pour utiliser toute la bande passante, cliquez sur le bouton
Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez gpedit.msc puis validez par OK. Cliquez alors sur Modèles d'administration, Réseau, Planificateur de paquets QoS.
Double cliquez sur
Limiter la bande passante réservable. Si l'option Non configuré ou Désactivé est sélectionnée, la valeur par défaut (20 %) est utilisée.
Cliquez sur l'option
Activé puis saisissez 0 dans le champ Limite de bande passante. Validez par OK.

 

*

Ne plus passer par la corbeille - Windows XP

 

Pour supprimer un fichier ou un dossier sans passer par la corbeille, vous pouvez appuyer sur la touche Maj tout en appuyant sur la touche Suppr. Pour ne pas avoir à effectuer cette manipulation à chaque fois, c'est à dire pour ne plus utiliser la corbeille, il faut modifier le Registre.
Exécutez Regedit puis ouvrez la clé
HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Policies\ Explorer. Créez une nouvelle valeur intitulée NoRecycleFiles en déroulant le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Double cliquez ensuite sur cette valeur puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez Windows pour appliquer la modification. Désormais, lorsque vous supprimerez un fichier, il le sera définitivement.

 

*

 

Renommer plusieurs fichiers en même temps - Windows XP

 

Windows XP vous permet de renommer plusieurs fichiers en même temps par le biais de l'Explorateur.
Pour cela, il suffit simplement de sélectionner les fichiers à renommer puis d'appuyer sur la touche
F2. Donnez alors un nouveau nom au groupe de fichier puis appuyez sur la touche Entrée.
Windows donne alors à chaque fichier le nom que vous venez d'indiquer en lui ajoutant un numéro entre parenthèse qui est incrémenté à chaque fichier.

 

*

Reduire le temps d'arrêt - Windows XP

 

Plusieurs personnes ont remarqué Windows XP pouvait prendre beaucoup de temps à s'arrêter. Bien que cela puisse provenir de nombreuses origines, les possesseurs de carte graphiques NVidia sont plus particulièrement touchés. Cela est du au service NVIDIA Driver Helper Service exécuté au démarrage de votre ordinateur et qui a du mal à s'arrêter. Ce service ne sert à rien. Pour le désactiver, ouvrez le Panneau de Configuration. Double cliquez sur le module Outils d'administration puis sur Services. Double cliquez ensuite sur le service NVIDIA Driver Helper Service. Cliquez sur le bouton Arrêter puis déroulez la liste Type de démarrage. Choisissez Manuel puis cliquez sur OK. Votre ordinateur ira alors plus vite à s'éteindre et la mémoire utilisée par ce service sera libérée.

 

*

Optimisez votre lecteur Zip - Windows XP

 

Si vous trouvez que le transfert de fichiers entre votre lecteur Zip et Windows XP est un peu lent, vous pouvez l'accélérer. Dans le Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre lecteur Zip puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Matériel, sélectionnez votre lecteur Zip puis cliquez sur le bouton Propriétés. Enfin, dans l'onglet Stratégies, cliquez sur l'option Optimiser pour la performance. Validez par OK.

 

*

 

Activer le pavé numérique au démarrage - Windows 2000/XP

 

Par défaut, Windows 2000 et XP n'activent pas le pavé numérique au démarrage : Verr Num. Pour forcer cette activation, ouvrez l'éditeur de la base des registres. Rendez vous à la clé HKEY_USERS/ .DEFAULT/ Control Panel/ Keyboard. Double cliquez sur la valeur InitialKeyboardIndicators puis saisissez 2 pour activer le pavé numérique au démarrage et 0 pour le désactiver. Rendez vous ensuite à la clé HKEY_CURRENT_USER/ Control Panel/ Keyboard puis recommencez l'opération avec la valeur InitialKeyboardIndicators. Fermez l'éditeur de la base des registres puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.

 

*

 

Améliorer la lisibilité des polices sur un écran LCD - Windows XP

 

Si vous possédez un écran LCD, Windows XP vous permet d'augmenter la lisibilité des polices en lissant leurs bords, ce qui est particulièrement adapté à ce type d'affichage.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le
Bureau puis choisissez la commande Propriétés.
Dans l'onglet
Apparence, cliquez sur le bouton Effets. Déroulez alors la liste Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran puis sélectionnez l'option ClearType. Validez par OK pour activer le lissage des polices

 

 

Vous Voulez m'aider ?

Merci de cliquer sur la bannière de publicité ci-dessous

 


Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

merci de cliquer pour m'aider sur les logos qui sont

en haut de mes pages,

_______________

N'oubliez pas que vous pouvez toujours me contacter pour quelque raison

que ce soit et je suis toujours ouvert à des suggestions qui peuvent

améliorer le site à la condition que ce soit dans mes compétences,

Alors n'hésitez pas.à bientôt

_______________________

pour me remercier le livre d'or !!!
_________________

 

Bonne Navigation.

 

 amicalement Jo

AU SITE

______________________